Copilot
Your everyday AI companion
About 331 000 results
  1. See more
    See more
    See all on Wikipedia
    See more

    As-Saffah (le sanguinaire), ou Abu al-Abbas Abd Allah Ibn Muhammad Ibn Ali Ibn Abd Allah Ibn al-Abbas, (vers 722-754 ) est un descendant d'Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib. Il est proclamé calife en 750 à Koufa après avoir renversé le dernier Omeyyade, Marwān II, et fonde ainsi la dynastie des Abbassides. Il … See more

    Agitation anti-omeyyade (743-750)
    Abu Muslim al-Khurasani (700-755) perse issu d'une famille zoroastrienne, de son vrai nom Abd er-Rahman ben Muslim était un sellier exerçant sa profession dans le Khorassan. … See more

    Overview image

    Articles connexes
    Omeyyades.
    Abbassides.
    See more

    Wikipedia text under CC-BY-SA license
    Feedback
  2. Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib — Wikipédia

  3. People also ask
    Il est d'abord opposé à son neveu, puis devient un de ses plus zélés partisans, et meurt vers 652 très respecté des musulmans. Son fils Abd Allah ibn Abbas reçut le surnom de Rabbhani, c'est-à-dire « docteur des docteurs », et mourut en 687 . Sa postérité , comme celles de ses frères, se trouve partout dans le monde musulman.
    Il décède en 601 du calendrier musulman ( 1205) à l'âge de 75 ans. La trajectoire autant que la doctrine d'Abu al-Abbas sont atypiques, au point que certains auteurs de tabaqât comme son contemporain et hagiographe al-Tadili (en) lui consacrent une rubrique particulière.
    Il est, de par son sang, un descendant des Hachémites et de surcroît l'ancêtre des Abbassides, dont le califat a été fondé par un de ses descendants, Abû al-`Abbâs. Il est d'abord opposé à son neveu, puis devient un de ses plus zélés partisans, et meurt vers 652 très respecté des musulmans.
    Abû Jafar accorda son pardon à tous et les laissa en liberté à condition de faire allégeance à As-Saffah et pour Ibn Hubayra de ne pas quitter Wasit. Quelque temps après, Abu Jafar acquit la conviction qu'Ibn Hubayra se préparait à trahir. Il fit arrêter Ibn Hubayra et quarante deux de ses compagnons et parents qui furent exécutés[9].
    fr.wikipedia.org
  4. Abu al-Abbas Abd Allah - Larousse.fr

  5. Abbas ibn Abd al-Muttalib - Wikipedia

  6. Abu al-Abbas as-Saffah | Encyclopedia.com